AccueilVie de l'établissement › Actualités

Lycée Les Portes de Chartreuse à Izieu. Un souvenir qui ne s'éteint pas !
Cette année encore, les élèves de première professionnelle du Lycée Les Portes de Chartreuse à Voreppe, se sont rendus à la maison d'Izieu, dans l'Ain, ancienne «colonie d'enfants réfugiés» de mai 1943 à avril 1944.
Les sorties se sont déroulées les journées du 2, le 14 et le 17 octobre 2019. 120 élèves en tout ont pu y participer !
  

Accueillis par une équipe dynamique et très professionnelle, la visite, organisée en 1⁄2 groupe par demie journée, a permis aux jeunes dans un premier temps, de visiter la maison d'Izieu, le mémorial des enfants juifs exterminés. Puis, dans un second temps, ils ont pu réfléchir sur la notion de crime contre l'humanité à travers des ateliers pédagogiques et thématiques préalablement choisis par leurs professeurs d'histoire et de français. La qualité du travail fourni a montré que nos jeunes avaient été touchés par ce lieu de mémoire et qu'ils pouvaient en cerner les enjeux et comprendre les conséquences dramatiques des rafles quelles qu'elles soient ! Nous continuons de méditer la citation de J. Donne gravée sur la stèle de La Bruyère. « Tout homme est un morceau de continent, une part d'un tout. La mort de tout homme me diminue, parce que je fais partie du genre humain... »

Si ces 3 journées peuvent se réaliser c'est en partie grâce à la généreuse aide financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et au soutien de l'établissement.

LPP Les Portes de Chartreuse Le 17/10/2019 MGP