AccueilVie de l'établissement › Actualités

Sortie des 1ères Bac Pro et des 3èmes Prépa-Pro
des Portes de Chartreuse à Izieu : des visites remplies d’émotion

Les quinze premiers jours d’octobre 2017, les élèves de 1ère bac pro et de 3èmes prépa-pro des Portes de Chartreuse, ainsi que les élèves de l’APF en inclusion, se sont rendus à Izieu pour visiter le mémorial des enfants d’Izieu. Le transport et les ateliers ont été financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
 
La visite a commencé par la présentation des lieux, le contexte historique c’est-à-dire les raisons qui ont amené Sabine et Miron Zlatin à chercher un refuge pour des enfants juifs. Les élèves ont ainsi pu se réapproprier les connaissances acquises en histoire sur le régime de Vichy et l’occupation allemande. Puis ils ont profité d’une visite explicative de la maison et ont pu poser de nombreuses questions. Les dessins des enfants, les lettres qu’ils envoyaient à leurs parents les ont particulièrement émus. A l’étage, ils ont vu la pièce d’où s’est échappé Léon Reifman, ainsi que les photos retrouvées grâce au travail de recherche des historiens. 
 
Le midi, ils ont eu un très beau temps pour pique-niquer derrière la maison, et ont participé l’après-midi à un atelier sur divers thèmes suivant le choix des enseignants : la politique antisémite de Vichy et sa collaboration à la solution finale, stéréotypes et préjugés, ou de l’anti-judaïsme à l’antisémitisme. Grâce à ces ateliers dirigés, ils ont perfectionné la méthode d’étude des documents et la prise de parole devant un groupe.

                                                
Les élèves de 3eprépa-pro des Portes de Chartreuse et de l’APF